lundi 26 avril 2010

C'est le temps du festival des tulipes à Hull (Ottawa)










Le festival des tulipes est né pendant la seconde guerre mondiale. La Canada accueille la famille Royale des Pays Bas chassée par l'occupation allemande. En guise de remerciement la reine offre des milliers de bulbes de tulipes au Canada.
Depuis chaque année au mois de mai (un peu fin avril il faut croire) les parterres sont ornés d'éphémères rouges, jaunes, violets...
Pour la petite histoire: c'est pendant cet exil que la reine met au monde la princesse (Béatrix je crois), et pour qu'elle puisse avoir la nationalité hollandaise, la Canada cède pour 8h00 la chambre d'hôpital aux Pays Bas: sont fairplays ces Canadiens!...

RECTIFICATION: Au dire d'un ami très renseigné, la princesse ne s'appelait pas Béatrix, ça c'est sa soeur. Mais en fait je n'arrive pas à trouver son nom. Ceci pourrait faire l'objet d'un nouveau jeu?
Cette mauvaise information a valu un grand moment de solitude à mon ami qui était en train de parler à une Hollandaise (dommage). Moralité: ne vous fiez à 100% à ce que je dis, même si la plus part du temps c'est vrai... (En même temps j'avais précisé non?)

6 commentaires:

  1. Je comprends pas ... si mes parents m'avez mis au monde en Turquie ou au Brésil il me semble bien que j'aurais tout de même été français ...
    Anyway ... les photos sont magnifiques. Reste à savoir si tu te sens comme une tulipe jaune au milieu d'un parterre écarlate.

    RépondreSupprimer
  2. les photos sont très belles et ton histoire bien jolie..... c'est vrai, sont très fairplays ces canadiens. le printemps est une saison très colorée et tout renait..... bientôt, tu auras à nouveau ton "printemps". grosses bises ma belle
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  3. Oui je me sens à peu près comme une tulipe timide dans un parterre de chercheurs anglophones sur le cerveau! hihi.
    A vrai dire je n'ai pas tout compris non plus par rapport à cette chambre d'hôtel devenue Hollandaise, mais c'est un autre continent et autre pays, une autre époque: faut se renseigner!
    Oui Elisabeth, je retrouve mon printemps très très bientôt maintenant!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. La princesse Margriet

    Troisième fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas, la princesse Margriet est née le 19 janvier 1943 à Ottawa, au Canada, où résidait la famille royale depuis le mois de juin 1940 en raison de l'invasion des Pays-Bas par l'Allemagne.

    Le lieu de naissance de la princesse fut soustrait temporairement au droit canadien, afin que la princesse n'ait pas une double nationalité, mais exclusivement la nationalité néerlandaise. La princesse reçut le nom de Margriet en hommage à la marguerite, l'un des symboles de la résistance à l'Allemagne nazie.

    La princesse Margriet foule pour la première fois le sol néerlandais en août 1945. Après la libération, la princesse Juliana et le prince Bernhard s'installent au palais de Soestdijk à Baarn, où ils résidaient avant la guerre.

    Voilà ce que j'ai trouvé sur google (avec l'aide de mon bon vieux dico aussi.....)
    Je te fais de gros bisous.
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  5. ÇA inspire encore plus l'été à Montréal, je vois...
    Bravo! Continue, ça roule! (les péloches!)
    Besitos.
    G.

    RépondreSupprimer
  6. L'ami renseigné tient à préciser qu'il ne parlait pas à une hollandaise mais à une néerlandaise (étant donné que la Hollande n'est pas une nation).

    RépondreSupprimer